UNE AVENTURE PROFESSIONNELLE
Issu d’une famille de charpentiers-menuisiers du Cher, à Mehun sur Yèvre à coté de Bourges, Yves Bernet, alors âgé de 18 ans, rejoint en 1980 l’entreprise familiale, les Etablissements Bernet, fondée par son grand-père en 1934. Il apprend le métier en tant qu’ouvrier puis technicien avant de devenir cadre et finalement dirigeant de l’entreprise en 1994. Pendant les 10 années suivantes, Yves Bernet enchaîne les défis techniques, industriels et commerciaux (acquisition d’une usine de 25 000 m², robotisation et informatisation, création d’un réseau d’agences Fenêtrier pour la vente aux particulier, doublement des effectifs, …). A la suite de difficultés financières, Yves Bernet cède son outil industriel et se recentre sur 2 cœurs d’activité : la vente aux particuliers et la location de surfaces industrielles.
UN NOUVEAU DÉPART
En 2013, Yves Bernet, père de 3 enfants, cède également son activité de vente aux particuliers et déménage dans les environs de Millau en Aveyron. Déjà pilote d’ULM et avion et skipper de voilier de plaisance, il se prend de passion pour la randonnée en commençant par les balades locales sur les causses de l’Aveyron, le tour du mont Lozère et le GR20. Le goût du défi revient vite dans la nouvelle vie d’Yves Bernet et celui-ci se lance dans l’ascension du Kilimandjaro début 2015 avec sa compagne.
LE DÉFI SEVEN SUMMITS
A travers ses rencontres en montagne, Yves Bernet découvre le défi des 7 sommets inventé voilà plus de trente années et projette de réaliser cet exploit personnel avant l’âge de 60 ans. Une expédition pour vaincre un sommet est une action d’équipe que l’on entreprend avec la même volonté, persévérance et détermination que pour une entreprise, et avec une bonne condition physique lié aux entraînements. La préparation des expéditions et la logistique doivent être soignées et chaque détail compte pour limiter les imprévus surtout dans les conditions extrêmes et pour avoir le maximum de chance de réussite et réaliser son défi personnel. Au début, ce rêve paraissait inaccessible mais après la réussite de l’ascension de L’Aconcagua, l’aventure parait possible. Depuis, une quarantaine de sommets et treks se sont enchaînés sur trois continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) jusqu’au prochain départ vers la Pyramide de Carstensz en Océanie (novembre 2019), sixième et avant-dernier sommet du challenge des 7 sommets.
L’EVEREST est planifié pour 2020.
EXPÉDITION SUR LE MONT VISON EN JANVIER 2019 - ALTITUDE 4 892 m
Le massif du mont Vinson désigne le point culminant de l'Antarctique avec 4 892 mètres d'altitude.
Les mots d'Yves Bernet :
"L’ascension finale depuis le High Camp a duré une dizaine d’heures pour atteindre le sommet et dominer le continent Antarctique par un froid très vif. Une expédition incroyable dans un environnement blanc, pur, froid et glacial et des sensation très étranges dans cette nature presque vierge."