Chaîne d'Alaska - Denali (mont McKinley)

 

13 juin 2019

1/2

ALTITUDE 6 190 m - GUIDE Bertrand Roche

Le Denali désigne le point culminant de d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 190 mètres d'altitude. L’ascension du Denali initialement prévue en mai 2019 a été reportée en juin après le mariage de mon fils Tom. Nous arrivons en Alaska le 5 juin et le lendemain nous sommes déjà au camp de base. Nous débutons l’ascension immédiatement avec des conditions météorologiques exceptionnelles. Nous allons profiter de cette fenêtre météo à fond sur un rythme très soutenu, on ne s’arrêtera pas au camp 1 ni au camp 2 seulement une nuit au camp 3 puis nous arrivons au camp 4 (ou camp médical) pour s’acclimater un peu pendant 4 jours et enfin le camp 5 à 5300 mètres d'altitude. Enfin nous arrivons au sommet le 13 juin, seulement 7 jours après le début de l’ascension. Au sommet, il n’y a aucun vent, rien d’autre que le calme et le soleil sur le toit de l’Amérique du Nord.

Les Andes - Volcan Lonquimay

6 févr 2019

1/2

ALTITUDE 2 865 m

Le volcan Lonquimay est un stratovolcan du Chili, situé au sein de la cordillère des Andes, dans la région d'Araucanie. Ce sera notre dernière ascension de volcan au Chili en 2019. Le dénivelé est d’environ 1 000 mètres et bien sûr, le panorama du sommet sur les Andes et les autres volcans est grandiose.

Les Andes - Volcan Sollipulli

2 févr 2019

1/2

ALTITUDE 2 282 m

Le Sollipulli est un volcan du Chili coiffé d'une caldeira comblée par un glacier.

Depuis l’entrée du parc, l’ascension dure 3 à 4 heures, au début dans la forêt puis dans un paysage volcanique. L’arrivée au sommet est à couper le souffle tellement c’est beau. Cette caldeira est immense, le spectacle est inouïe de splendeur et cette ascension est dans le top 5 de tous ce que j’ai fait.

 

Les Andes - Volcan Puyehue

31 janv 2019

1/2

ALTITUDE 2 236 m

Le Puyehue est un stratovolcan du Chili situé dans la cordillère des Andes, voisin d'un autre volcan, le Cordón Caulle. L'ascension dure deux jours et nous dormons dans une cabane à la lisière de la forêt avant l’ascension finale.

Arrivés au sommet, nous découvrons une caldeira glacée circulaire de 2,4 km de diamètre d’une beauté incroyable et une vue sur les coulées de lave récentes.

Les Andes - Volcan Osorno

29 janv 2019

1/2

ALTITUDE 2 652 m

L'Osorno est un stratovolcan situé entre la province d'Osorno et celle de Llanquihue, dans la région des Lacs au Chili. C’est un volcan parfait avec son cône blanc. La météo n’était pas au rendez-vous et je n’ai pas pu admirer le paysage depuis le sommet et notamment le lac Llanquihue au pied du volcan mais j’étais ravi d’avoir gravi un aussi beau volcan.

Monts Ellsworth - Mont Vinson

04 janv 2019

1/2

ALTITUDE 4 892 m

Le massif du mont Vinson désigne le point culminant de l'Antarctique avec 4 892 mètres d'altitude.

Cette expédition sera incroyable dans cet environnement blanc, pur, froid et glacial et donc très étrange comme sensation dans cette nature presque vierge. L’ascension finale depuis High Camp dure une dizaine d’heures pour atteindre le sommet et dominer le continent Antarctique par un froid très vif.

 

Alpes - Petite Fourche

28 octobre 2018

1/1

ALTITUDE 3 429 m - GUIDE Bernard Muller

Depuis le refuge Albert 1er, nous montons sur le glacier du Tour jusqu'à la Petite Fourche pour s'entraîner avec Bernard Muller à la pratique du sauvetage en crevasse pour les prochaines expéditions.

Pyrénées - Vignemale

22 septembre 2018

1/2

ALTITUDE 3 298 m

Le Vignemale est un sommet des Pyrénées, situé à la frontière franco-espagnole, dans le massif du Vignemale. Nous débuterons l’ascension depuis le refuge de Bayssellance et atteignons le sommet dans la matinée pour admirer à nouveau les Pyrénées et le petit glacier à nos pieds.

Nous poursuivons ensuite notre séjour par une nouvelle ascension de l’Aneto en partant à pied depuis la France par l’Hospice de France et le refuge de Venasque.

Caucase - Elbrouz

06 août 2018

1/2

ALTITUDE 5 642 m - GUIDE Anna Drozhzhina

L’ascension de l’Elbrouz par son versant Nord est sauvage, la nature y a conservé son aspect d’origine. Nous débutons l’ascension à 2h du matin depuis le camp d’altitude à 3 700 mètres pour faire un dénivelé positif de presque 2 000 mètres. Nous atteignons le sommet à 11h dans des bourrasques de vent glaciales avec le plaisir de dominer l’Europe toute entière et d’avoir réalisé le troisième des sept sommets pour moi.

 

Les Alpes - Petite Aiguille verte

22 juin 2018

1/1

ALTITUDE 3 512 m

Nous profitons de notre séjour dans les Alpes pour s’entraîner avant de partir gravir le sommet de l’Europe dans le Caucase et nous gravissons La Petite Aiguille verte depuis le haut du téléphérique des Grands Montets.

 

Les Alpes - Mont Blanc

19 juin 2018

1/1

ALTITUDE 4 810 m - GUIDE Denis Robert

Après avoir gravi plusieurs 6 000 en Amérique du Sud et avant de poursuivre mes ascension à travers le Monde, j’atteins le 22 juin, le sommet des Alpes et de la France.

Les Andes - Aconcagua

28 janvier 2018

1/2

ALTITUDE 6 962 m - GUIDE Norbert Talazac

L'Aconcagua est un sommet d'Argentine situé à treize kilomètres de la frontière chilienne et constitue à presque 7 000 mètres, le point culminant de la cordillère des Andes et la plus haute montagne en dehors de l'Asie.

Nous atteindrons le sommet le 29 janvier 2018, après beaucoup d’hésitation en raison des conditions météo, pour contempler les Andes depuis le sommet de l’Amérique. Ce sera pour moi, le deuxième sommet des « seven summits » et le vrai début du challenge.

 

Les Andes - Cerro Bonete

22 janvier 2018

1/1

ALTITUDE 5 000 m

L’ascension du Cerro Bonete est facile. C'est une course d’acclimatation pour l’Aconcagua que nous contemplons depuis le sommet.

Sierra Madre de Chiapas - Volcan San Pedro

03 janvier 2018

1/1

ALTITUDE 3 020 m

Le San Pedro est un volcan du Sud-Ouest du Guatemala culminant à environ 3 020 mètres d'altitude. Avec le Tolimán et l'Atitlán, il est l'un des trois volcans bordant le sud du lac Atitlán. L’ascension débute dans les champs de maïs puis se poursuit dans la forêt, nous débouchons enfin sur le sommet nous offrant un panorama sur le lac Atitlán.

Dolomites - Picco di Vallandro

01 novembre 2017

1/2

ALTITUDE 2 839 m

Le Picco di Vallandro (Dürrenstein en allemand) est une montagne dans les Dolies de Braies dans le Tyrol du Sud, et sera notre dernière ascension dans les Dolomites.

Dolomites - Cima Averau

31 octobre 2017

1/1

ALTITUDE 2 649 m

Cime Averau est la plus haute montagne du groupe de Nuvolau dans les Dolomites, nous escaladons la montagne par sa face nord par la via ferrata d’Averau.

 

Dolomites - Croda del Becco

29 octobre 2017

1/2

ALTITUDE 2 810 m

L’ascension du Croda del Becco est impressionnante depuis le refuge Biella. Le vent au sommet soufflait en rafales violentes nous faisant perdre l’équilibre. Le Panorama sur les Dolomites était somptueux.

Dolomites - Mont Paterno

28 octobre 2017

1/1

ALTITUDE 2 744 m

Le Paternkofel ou Mont Paterno est une montagne des Dolomites située à la frontière entre le Tyrol du Sud et la province de Belluno, en Italie. L’ascension débute par une via ferrata empruntant un itinéraire qui constituait une ligne de défense pendant la Première Guerre Mondiale entre les italiens et les autrichiens. De nombreuses galeries dans l'arête du Paterno (dont une d'une centaine de mètres) et les débris de passerelles sont encore visibles et jalonnent le chemin menant à un vrai sommet offrant un panorama grandiose face aux Tre Cima di Lavaredo.

Pyrénées - Mont Perdu

04 octobre 2017

1/1

ALTITUDE 3 355 m

Le mont Perdu, situé en Espagne, proche de la frontière franco-espagnole, est le sommet le plus élevé du massif du Mont-Perdu séparant les canyons d'Ordesa et de Pineta. Nous atteignons le refuge de Goriz la veille, par la splendide vallée d’Ordesa, puis au petit matin, nous partons gravir le mont Perdu que nous atteignons pour déjeuner au sommet en contemplant la chaîne des Pyrénées.

 

Pyrénées - Pic de la Mine et Pic de Sauvegarde

23 juillet 2017

1/1

ALTITUDE 2 708 m et 2 738 m

Le pic de Sauvegarde, "Pico de Salvaguardia" en espagnol et le pic de la Mine se situent dans les Pyrénées, entre l'Espagne et le département de la Haute-Garonne. Nous randonnerons sur cette ligne de crête formant la frontière franco-espagnole avant de redescendre sur Benasque. Des pics, on observe le massif de la Maladeta avec l'Aneto effectués la veille.

Pyrénées - Aneto

22 juillet 2017

1/2

ALTITUDE 3 404 m - GUIDE Norbert Talazac

Le pic d’Aneto est le point culminant de la chaîne des Pyrénées que nous atteindrons le 22 juillet 2017 avec notre guide, nous retournerons au sommet le 24 septembre 2018 sans guide par la même voie depuis le refuge de la Rencluse en passant par le portillon supérieur puis en traversant le glacier pour atteindre le sommet. Le Pas de Mahomet nous imposera quelques pas d'escalade.

Atlas - Ouanoukrim

06 avril 2017

1/1

ALTITUDE 4 089 m

Le djebel Ouanoukrim est situé juste au sud-ouest du djebel Toubkal, et nous pouvons y observer le sommet du Toubkal gravi la veille. Une fois encore nous sommes ravis de cette ascension peu fréquentée, plus difficile et sauvage que le Toubkal.

 

Atlas - Toubkal

06 avril 2017

1/1

ALTITUDE 4 167 m

Le djebel Toubkal est le point culminant du Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l'Afrique du Nord. Au mois d’avril, nous commençâmes l’ascension au petit matin depuis le refuge dans la neige jusqu’au sommet. La vue sur les montagnes de l’atlas est impressionnante.

Pyrénées - Pic d'Espingo et Pic Nord Nère

10 octobre 2016

1/1

ALTITUDE 2 856 m et 2 844 m

L'ascension du Pic d'Espingo et du Pic de Nord Nère est singulière par son coté sauvage. Nous rejoignons Les Granges d'Astau en rattrapant le GR10.

 

Pyrénées - Pic des Spijeoles

09 octobre 2016

1/1

ALTITUDE 3 065 m

Depuis le refuge du Portilon, nous passons par la Tusse de Montarqué (1 km et 200 m de dénivelé en moins) pour rejoindre le petit col du pluviomètre (2 880 m) et nous rattrapons la voie normale des Spijeoles qui monte du refuge d’Espingo. Nous déjeunons au sommet avant de redescendre au refuge d’Espingo.

Pyrénées - Pic Perdiguère et Pic Royo

08 octobre 2016

1/1

ALTITUDE 3 222 m et 3 121 m

Le pic Perdiguère est le plus haut sommet du massif de Perdiguère de la chaîne des Pyrénées, situé sur la frontière franco-espagnole. Le pic Royo à coté porte bien son nom avec sa couleur rouge. Nous commençons l’ascension à partir du refuge du Portillon, au sommet le vue est magnifique notamment sur le lac du Portillon.

Les Andes - Uturunku

03 mai 2016

1/1

ALTITUDE 6 008 m

L'Uturuncu est une montagne de Bolivie culminant à 6 008 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes. C'est un volcan présentant des signes d'activité notamment sous la forme de fumerolles, l’odeur de soufre est persistante et l’ascension se fait en voiture jusqu’à 5 500 mètres sur un ancien chemin utilisé autrefois par les mineurs pour l’extraction du soufre. Compte tenu de la montée facile et trop rapide en voiture, la montée des 500 derniers mètres sera un calvaire pour atteindre le sommet mais une fois de plus le panorama est magnifique.

 

Les Andes - Licancabur

01 mai 2016

1/1

ALTITUDE 5 920 m

L’ascension du Licancabur est une perle pour moi.

J’attendais un guide pour faire l’ascension de nuit mais personne n’est venu, j’ai donc demandé au chauffeur de me guider. Ma colère contre l'Organisation l'a dissuader de refuser. Nous avons donc débuté l’ascension tous les deux. Au lever du soleil, le chauffeur s’adossant à un rocher, m’a dit qu’il n’était jamais allé plus haut. Nous avons cependant repris l’ascension mais très vite, je l’ai dépassé puis il s'est finalement arrêté définitivement. J’ai donc poursuivi seul jusqu’au sommet dans les pierriers. J’ai chuté au moins une cinquantaine de fois à la montée comme à la descente mais le spectacle au sommet était grandiose avec une vue panoramique sur la Laguna Verde et le désert.

Les Andes - Huayna Potosi

26 avril 2016

1/1

ALTITUDE 6 088 m - GUIDE Jaime Quispe

Départ vers 02h du matin. Nous voilà partis pour 5 à 6h d'ascension sous le ciel étoilé et illuminé par les orages au-dessus de la jungle amazonienne. Un premier passage technique constitué d’un mur de neige de 20 m se présente à nous. Un second passage technique sur l'arête sommitale nous fait frissonner avec des pentes de plus de 50 degrés de chaque côté ! Nous profitons de la vue panoramique et distinguons le lac Titicaca et les sommets proches dans la cordillère des Andes.

Les Andes - Pic Tarija et Pequeño Alpamayo

22 avril 2016

1/1

ALTITUDE 5 410 m - GUIDE Jaime Quispe

Cordée plaisir au cœur de la Cordillère Royale. Départ vers 03h du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (5-7 h), via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu´à la communauté de Tuni. Une marche d’approche (45 minutes) est nécessaire pour rejoindre le glacier situé à 4 850 m d’altitude. Nous montons progressivement sur le dôme pour atteindre un col à 5 245 m, que nous atteignons au bout de 3 heures (depuis le camp). Une montée raide nous amène ensuite au pic Tarija (5 335 m). La vue sur l’arête sommitale est splendide et impressionnante. Une descente en rocher nous y amène. Un dernier effort est nécessaire pour venir à bout de cette parois et rejoindre le sommet du Pequeño Alpamayo situé à 5 410 m.

Sierra Nevada - Mulhacén

07 novembre 2015

1/1

ALTITUDE 3 482 m

Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique et se situe en Andalousie dans la Sierra Nevada et ses fameux villages blancs des Alpujarras, l'ascension est facile à partir du refuge Poqueira.

Pyrénées - Pic Carlit

02 juin 2015

1/1

ALTITUDE 2 921 m

En suivant notre réussite sur le Canigou, nous poursuivons nos ascensions dans les Pyrénées par une magnifique randonnée pour gravir le pic Carlit en passant par les douze lacs et notamment le lac des Bouillouses.

 

Pyrénées - Pic du Canigou

17 mai 2015

1/1

ALTITUDE 2 784 m

Le Pic du Canigou est situé sur la route de l'Espagne. C'est l'un des sommet le plus proche de chez nous et c'est seulement à la troisième tentative que nous atteindrons le sommet car nous étions des débutants avec comme unique expérience de la montagne l'ascension du Kilimandjaro.

Kilimandjaro - Machame

04 mars 2015

1/2

ALTITUDE 5 895 m

Ça y est ! Notre première ascension à presque 6 000 mètres, nous avons vaincu le toit de l'Afrique : le KILIMANDJARO (volcan inactif). Nous avons commencé l'ascension à minuit pour atteindre le top vers 6 heures du matin avec le lever du soleil sur le glacier. C'était juste majestueux, la descente dura environ 10 heures (Dénivelé + 1300 et - 3000).

Ce sera le premier des sept sommets mais à l'époque je ne connaissais pas encore le fameux challenge.

 

Eastern Rift mountains - Mont Kenya

26 février 2015

1/1

ALTITUDE 4 985 m

Notre première ascension de nuit avec Tracy pour s'acclimater à l'ascension du Kilimandjaro la semaine suivante. Le soleil levant sur le sommet du KENYA et la descente vers la savane était sublime.

Find Me On
  • Instagram - White Circle

Suivez-moi sur Instagram

@yves.bernet

©2019 by E2 Communication

  • Black Instagram Icon